Bienvenue en Tunisie

ACCUEIL PAYS PHOTOS CARTE MUSIQUE CUISINE HÔTELS CALLIGRAPHIE

CHOTT EL JERID

Chott El-Jérid est situé au sud tunisien. C'est une vaste dépression qui s'étend, de Hézoua à l'ouest à Kébili à l'est soit 120 km de large. Sa surface, parfaitement plane, est couverte de sel . Il est traversé par une seule route qui relie Tozeur à Kébili.

Le soleil est quasi permanent, dans cette région. Le sel et le soleil font de cet espace, un endroit unique et merveilleux.   

chott el djérid

Chott El Jérid (Djérid)

Il se prolonge à sa pointe orientale par le Chott el-Fejaj, long de près d'une centaine de kilomètres. Déployé sur un axe est-ouest entre Nefta à l'ouest et El Hamma à l'est, l'ensemble couvre pratiquement la largeur du Sud tunisien, entre le golfe de Gabès et la frontière algérienne, respectivement distants du chott d'une vingtaine de kilomètres. Le Chott el-Gharsa en Tunisie puis le Chott Melrhir en Algérie terminent cet ensemble de dépressions fermées à évaporation intense. Le Jérid, le Fedjaj et le Gharsa sont « de vastes sebkhas. Mais on continuera à les désigner par le nom de chott consacré par l'usage.

Le Chott  est humide l'hiver. La pluviométrie  se caractérise par son irrégularité d'une année sur l'autre mais la moyenne est inférieure à 150 millimètres par an. La mince pellicule d'eau à la surface, fait penser à un grand lac. En été le chott se dessèche et se recouvre de sel. Par endroit, et principalement sur la route entre Degache et Kébili, la couche de sel est si dense qu'on se croirait su un glacier.

 chott el-jerid

 Quand le sirocco souffle en rafales il produit un phénomène de mirages: les habitations, sous l'effet de la succession de courants d'air chaud, semblent se mouvoir et se refléter sur le sol comme sur un miroir. Mais il y a peu d'habitations dans le chott. IL faut aller au marabout Sidi Hassen Ayed, à 4 km de Nefta (voir plan), pour observer ce phénomène.

Paysage polaire
chott Paysage lunaire

Les restes d'un bus surpris par les difficultés du terrain

entre Douz et Tozeur

 

Le chott c'est aussi le dépaysement. Il n'y a rien, ni animaux, ni moustiques, ni pollen, ni poussièr mais il y'a toujours le silence et la paix, à en mourir.  

Humour?

Sur la route, traversant le Chott, à côté d'un marchand de souvenirs, se trouve des WC....

Au milieu de la route traversant le Chott 
"Chiottes El-Jérid"

chott-el-djérid
Sans commentaire

Vous êtes le

visiteur depuis le 01 Fév 2000