Bienvenue en Tunisie

Tourisme Solidaire à Beni Khedache

Beni Khedache est une ville de 3000 habitants, du sud est de la Tunisie, située entre le Djebel Dahar et le Grand Erg Oriental, à 30 km de Médenine et 130 de Djerba.

"Après avoir découvert qu’en Tunisie , rien ne serait plus jamais comme avant et que les pseudos palaces de Djerba qui proposent la semaine à 300€ avion compris ont l’avenir derrière eux, on est ravi de se rendre compte que certaines initiatives proposent d’emprunter la voie romaine qui conduit de l’île au continent pour partir à la rencontre des gens du pays qui ne rêvent que d’y rester et de vivre de leurs propres ressources..." citcuit randonnée

C’est justement dans le cadre d’un programme de développement durable et solidaire qu’est né en 2008 un projet pilote intitulé « tourisme authentique autour de Béni Khédache ».

"Le programme a vu donc le jour avec la participation de l'Union Européenne. A l’initiative conjointe du Département de l’Hérault français et du Gouvernorat tunisien de Médenine. Une des régions les plus déshéritées de Tunisie. Au sud, tout au sud, aux portes du désert dans cette ample et imposante nature caillouteuse qui aide à remplir en 3 lettres les grilles de mots croisés : le reg. La région a de nombreuses ressources. La géologie qui est passionnante et accessible à tout le monde, la découverte de l’habitat traditionnel avec les ksours qui Troglodyte, dar Sanaa
servaient autrefois de greniers pour les habitants et pour les Bédouins qui y entreposaient leurs richesses pendant qu’ils traversaient le désert; l’artisanat d’art bédouin et les paysages présahariens stupéfiants de beauté. Ne restait plus qu’à développer des structures d’hébergement chez l’habitant. C’est chose faite avec les dars, les maisons dans lesquels les propriétaires ont installé des
chambres d’hôtes. Ils sont une bonne dizaine. D’autres viendront. Les plus spectaculaires des randonnées D’ores et déjà, les instigateurs du projet ont  bien travaillé. Les sentiers de randonnée sont soigneusement fléchés et on peut lire, en français, les distances à parcourir et les curiosités à découvrir. Ce type de tourisme enchantera tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus. D’autant plus facilement que la région est accessible. Il suffit d’atterrir à Djerba , destination particulièrement bien desservie par les aéroports partout en France avec des compagnies comme Tunisair , mais aussi de nombreux charters en saison. ..." 

"Les différents gites sont très proches les uns des autres au départ de Beni Khedache, autour du village de Zammour et de l’oasis de Ksar Hallouf, et les hôtes qui accueillent les voyageurs avec le thé à Troglodyte, dar Yasminela menthe et de l’eau en bouteille connaissent la région comme leur poche. Évidemment les randonneurs, qu'ils viennent deunis, de Lille ou de Montpellier, lorgneront vers le grand erg qui étend ses dunes de sable à 60 kilomètres à peine. Et les propriétaires se débrouilleront pour les emmener quand les marcheurs auront épuisé leur soif de randonnée. ..."

"On goute leur miel, leurs galettes de pain, cuites par la grand-mère et leur fromage au petit déjeuner et on boit du jus d’orange et du lait en brique. Sinon, il faut aller traire la chèvre ! Parce qu’il n’y a pas d’autres animaux, mis à part quelques moutons, quelques poules et bien sûr des dromadaires. Pas de vaches et naturellement pas de cochons. Des sangliers sauvages bien sûr, mais que la religion interdit de manger."

Extraits de Martine Montémont

 Composantes du projet
- Une Maison de l’Artisan avec 12 ateliers,
- Neuf maisons d’hôtes avec une capacité de 80 lits,
- La restauration de trois ksour : Jouamâa, Hallouf et Zammour, avec le soutien de l’INP (Institut National du Patrimoine tunisien),
- Trois sentiers de randonnées pédestres thématiques,
- Un circuit géologique,
- Des outils de communication : guide découverte, posters, cartes postales, guide du circuit géologique, dépliants de sentiers de randonnées, document d’appel, site internet. 

Pour plus d'infos  www.sudtunisien.org

Quelques adresses

Dar Sanaa
Située au milieu de l’oasis de Ksar Hallouf. Capacité : 11 personnes.

Une cuisine commune.
Possibilité d’un séjour en demi-pension, pension complète, panier piquenique.
Tél. : +216 94 200 405
+216 26 249 762

Dar Yasmine gîte de groupes
M. Rachid Jaafar - Zammour
4110 Béni Khédache
T: +(216) 98 211 982
T: +(216) 98 323 026

Iheb
Située dans l’oasis de Ksar Hallouf et donne sur les cultures maraichères bio du propriétaire.
Capacité : 4 personnes.

Tél. : +216 92 134 934
+216 26 249 762

Lamia
Maison avec terrasse panoramique donne sur l’oasis avec vue sur le Ksar Hallouf. Capacité : 4 personnes

Tél : +216 97 679 390
+216 24 866 019

Ksar El Hallouf
Ksar El Hallouf entre Toujane et Beni Khedache.
Ksar Beni Khedache
Ksar Beni Khedache
Fillettes
Petites Ecolières de Beni Khedache.
Mosquée Beni Khedache
La mosquée de B. Khedache

Le Souk
Souk de Beni Khedache

Hit-Parade