Bienvenue en Tunisie

MONASTIR SKANES DKHILA

Carte régionale du Sahel

Click for Monastir Forecast

Le Sahel est une région côtière du centre de la Tunisie. Elle est connue pour ses oliveraies, l'industrie du textile et le tourisme. C'est la région la plus peuplée de toute la Tunisie. Ses principales villes s'appellent : Sousse, El Jem, Monastir et Mahdia.

Autrefois, petite ville paisible et discrète. Ce n'est qu'après l'indépendance en 1956, que Monastir connut un essor sans égal dans toute la Tunisie. N'oublions pas qu'elle est la ville natale de Bourguiba. 

Monastir 

Port de plaisance de Monastir

Des investissements importants ont été consentis, pour la rendre moderne. Mais toutes ces innovations l'ont défigurée puisqu'elle perdit son cachet original, qui faisait son charme.

Sa partie méridionale mérite le détour avec son Ribat (vieille forteresse côtière), sa marina et ses plages de sable fin.

Maintenant elle constitue avec Skanès et Dkhila,  un pôle touristique important.

 

Informations pratiques

Mosquée

Habib Bourguiba, né le 3août 1903 à Monastir. En 1934, à l’âge de 31 ans, il fonde le Néo-Destour, fer-de-lance du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie.  Une fois l’indépendance obtenue le 20 mars 1956, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne en mettant fin à la monarchie et en proclamant la république dont il devient le premier président le 25 juillet 1957.  Parmi ses réussites figurent le développement de l’éducation et l'enseignement, l’égalité entre hommes et femmes et le développement économique. Son régime est articulé aussi sur l'autoritarisme, l'oppression et les procès politiques. Il a commencé sa vie en tant que libérateur et l'a fini en tant que despote. Sa santé se dégrade dans les années 80 et il finit par être destitué le 7 novembre 1987, à l’initiative de son Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali. Installé par le nouveau régime en une résidence surveillée à Monastir, il meurt le 6 avril 2000 et repose dans le mausolée qu’il s’était fait construire.

A visiter

  • La Médina
  • Le Ribat, forteresse du VIIIe
  • Mausolée Bourguiba
  • La grande mosquée du IXe  
  • Le Musée du costume traditionnel 

 

Plan de Monastir
Cliquez sur le plan pour agrandir