Bienvenue en Tunisie

Colisée EL JEM

 
  EL JEM 

Aux confins du Sahel et de la forêt d'oliviers, à  60km de Sousse en direction de Sfax se trouve  EI-Jem.  

Coliseum EL JEM
Amphithéâtre El-Jem

Vestige d'une importante cité qui comptait environ 30000 habitants dès le lIe siècle apr. J.-C. Bénéficiant à l'époque d'une position-clé en Tunisie centrale, ce carrefour routier devint une très prospère cité et le restera même après la répression qui suivit la prise de pouvoir par Gordien, empereur éphémère qui se suicida après quelques semaines de règne. 

Le Colisée, la plus vaste ruine du Maghreb, n'a jamais servi à rien, même pas aux jeux pour lesquels il était fait (148 m de long, 122 de large, 36 m de haut) : les Vandales sont arrivés trop vite, puis les Arabes, puis les Hilaliens. 

 

Fosse aux lions
Vue intérieure
Amphithéâtre EL-JEM
 Colisée 

L'amphithéâtre ne fut jamais terminé. Transformé par les Byzantins en forteresse, il servit trop longtemps et trop souvent de carrière aux populations locales; fort heureusement une excellente restaura tion nous permet désormais aujourd'hui de l'admirer.  

 

L'amphithéâtre est désormais le cadre de manifestations culturelles, il abrite le festival international de la musique symphonique d'El Jem chaque été. On est bien loin alors de l'ambiance des jeux antiques et des rugissements des fauves...


Festival international de la musique symphonique d'El Jem

 

Le musée regroupe de superbes mosaïques provenant de toute la région. Dans le champ de fouilles qui s'étend derrière le musée, on a mis au jour les restes de quelques villas romaines d'où ont été extraites les plus belles mosaïques du musée. La maison du Paon, la plus vaste, et la Sollertiana Domus sont parmi les plus représentatives du luxe des villas de l'époque.


Entrée principale de l'Amphithéâtre

Les sous-sols

Intérieur du Colisée

Galeries (vomitorium) permettent l'accès aux gradins

Situé au centre de la ville El Jem

Sa forme est elliptique

ARCHEOLOGIE EN TUNISIE

Autres sites à visiter

EL-JEM TUNISIE