Bienvenue en Tunisie

 Dougga  et  THUGGA

Située à une centaine de km de Tunis, sur un terrain en dénivelé, et, par conséquent, n’est pas conçue selon le plan en damier classique de l’urbanisme romain, Dougga de son nom antique Thugga,  est certainement le site le plus majestueux de la Tunisie et le mieux conservé du Maghreb. Ses ruines sont situées, sur une colline, à 600 m d'altitude et s'étalent sur 25 ha, dans une zone fertile, du nord tunisien.

Pas moins de 3 heures sont nécessaires pour bien visiter ce site.

On y trouve une architecture raffinée et un urbanisme élaboré avec amphithéâtre, capitole, forum, thermes, mausolées, temples, demeures luxueuses et système d'évacuation d'eau. Tous ces vestiges reflètent une histoire qui porte les empreintes des civilisations numide, punique et romaine.

Thugga est d'abord une importante colonie Phénicienne. L'une des plus importantes villes du royaume de Massinissa . Après la chute de Carthage en 146 avant JC elle  préféra l'alliance des Numides de Massinissa à celle du vainqueur romain. La cité berbère reste administrativement autonome pendant près d'un siècle. Mais en 46 avant  J.C., elle est annexée à la nouvelle province romaine d'Afrique par César. La cité connut un rapide développement et participa à l'essor général de l'Afrique romaine des IIé et IIIè siècle.

 

Le Capitole

Municipe sous le règne de Septime Sévère, Thugga est érigée en colonie en 261. Atteinte par l'invasion Vandale, la ville retrouva une grande prospérité sous la domination Byzantine. Lorsque survint la conquête arabe, contrairement à beaucoup de cités tunisiennes, la ville ne sera pas abandonnée par ses habitants. Ce n'est que vers 1960 qu'ils furent relogés dans un village construit par les autorités, appelé Nouvelle Dougga. Il sont les descendants directs des anciens Thuggenses.

 

Temple numide  (Dougga)

Le mausolée libyco-punique  est le seul monument de ce type connu dans le monde antique. Il fut construit au début du IIè, pour servir de sépulture au chef numide, Afeban. Ce monument s'élève à 21m de haut. Il est toujours bien conservé, malgré la malveillance du Consul d'Angleterre qui, en 1842, le détériora en arrachant la plaque bilingue qui l'ornait. Elle se trouve aujourd'hui au British Museum.  C'est   cette inscription qui permis de comprendre la langue libyco-punique.

En 1842, afin de détacher l'inscription royale qui l'ornapt, le consul général britannique de Tunis, sir Thomas Reade, l'endommagea très gravement. Sa restauration fut conduite par l'un archéologue français, Louis Poinssot. La plaque bilingue libyque et punique, qui a permis de déchiffrer les caractères libyques se trouve au British Museum  de Londres. Le texte dit: « Voici l'équipe de Atban, fils de Iepmatah, fils de Palou : les constructeurs en pierres Aborsh, fils de Abdashtart Mengy, fils de Oursken ; Zamar, fils de Atban, fils de Iematah, fils de Palou ; et parmi les gens de sa maison, Zezy, Temen et Oursken ; les menuisiers Mesdel, fils de Nenpsen et Anken, fils de Ashy ; les forgerons Shepet, fils de Bilel et Pepy, fils de Beby. »

en langue punique
Version punique
en langue lybique
Version libyque

plan de dougga tunisie
Plan de Dougga

Amphithéâtre de Dougga

Construit entre 166 et 169, le théâtre de Dougga peut accueillir 3500 spectateurs et comte 25 rangées de gradins.  Bien conservé,  il offre une vue splendide sur la plaine à partir de ses gradins

Comment se rendre à Dougga?

De Tunis, prendre le GP5 jusqu'à Téboursouk (100km), en passant par Medjez El Bab et Testour, puis la MC74 sur 6 km jusqu'à Dougga.

Où manger et boire?

A l'entrée des ruines se trouve un café, agréable pour se rafraîchir, sous les arbres.
En bas des ruines se trouve le bar restaurant Mercure. Le cadre est agréable et la cuisine irréprochable.

Où dormir?

Hôtel Thugga tel 78 465 713 fax 78 466 721 9040-Téboursouk

Le Capitole vue du Forum

Dédié à la triade Jupiter, Junon et Minerve, le Capitole de Dougga est l'un des monuments les plus importants de l'Afrique Romaine. 

Arc de SEVERE ALEXANDRE
Arc de Sévère Alexandre

Maisons d'hôtes

  Dar Sidi Abdallah

  Dar Boumakhlouf

Cliquez sur la carte pour zoomer

Circuit de rêve si vous êtes motorisés, vous découvrirez les vestiges de la Tunisie antique, des paysages verdoyants de la Tunisie profonde et une ville historique le Kef. Pour passer la nuit nous vous conseillons les maisons d'hôtes dans et autour du Kef.

ARCHEOLOGIE EN TUNISIE

Autres sites à visiter

Maison romaine (Dougga)
Maison romaine

Mercure (Dougga)
Temple de Mercure

Restaurant à dougga

En bas des ruines se trouve le bar restaurant Mercure. Le cadre est agréable et la cuisine irréprochable.

TEl: (00 216) 98 621 471 Fax: (00 216) 78 405 471 

dougga

Autour des thermes Liciniens, se trouvent de somptueuses villas dont certaines conservent toujours,  d’intéressantes mosaïques, ce qui reflète un niveau de vie très élevé .