Bienvenue en Tunisie

HAÏDRA - AMMAEDARA

Haïdra, jadis appelée Ammaedara, est située à l'Ouest de la Tunisie, à 270 km de la capitale Tunis et 35 km de Tebessa (Theveste). Ce fut une ville garnison du temps des romains. D'Auguste à Vespasien elle abrita, à partir du Ier siècle av J-C la IIIe légion, dont la mission était de venir à bout de la révolte des tribus numides. Elle devint une ville épiscopale à partir du IIIe siècle ap J-C. 

Haidra Tunisie
Forum et capitole
Archeologie Tunisie
La basilique de la forteresse byzantine

Les Byzantins renforcèrent son caractère militaire en y construisant une gigantesque Citadelle, sous le règne de Justinien. La forteresse s'étend sur 200 m de long et 100 de large.

Bien que militaire la cité Ammaedara est bâtie selon le concept romain classique: capitole, thermes, mausolées et théâtre.

Haïdra
Les thermes

La richesse du site réside à travers ses mosaïques etStèle de haidra ses stèles, enlevées pour être exposées au musée, qui est en cours de transformation. L'une de ces mosaïques est unique en son genre, composée de granulées de verre et représentant 12 îles méditerranéennes: l'île de Skyros,  Cypros, île de Chypre, Idalion et Paphos, Cnide, cité de Carie, ancien pays du sud-ouest de l'Asie mineure, Rhodes et Lemnos, îles grecques de la mer Égée, Cythère, île grecque de la Méditerranée, Eryx, ville de Sicile, Naxos, île des Cyclades, Egusa, ou Égades, îles situées au large de la Sicile, et Cnossos, ville de Crète. Cette mosaïque se trouve probablement au musée du Bardo.

 Arc de triomphe
Arc de triomphe de Septime-Sévère 
Mausolée
Mausolée à 2 étages Tétrastyle

Ruines d'une mosquée
Les ruines d'une mosquée Ottomane

Musée de haidra
L'ancien poste frontière transformé en Musée

Oued Haidra
Oued Haïdra vue de la citadelle, lieu idéal pour le pique-nique
  

ARCHEOLOGIE EN TUNISIE

Autres sites à visiter


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Hit-Parade